Quelles indications après une greffe de cheveux ?

Santé
greffe de cheveux

Monsieur a subi une greffe de cheveux ? Prenez soin de lui il sera forcément impatient. Une intervention de greffe de cheveux est une opération qui consiste à user de techniques propres à cette branche de la médecine pour retirer des greffons de cheveux et les faire pousser sur une autre partie de la tête qui en est dépourvue. Le succès de l'intervention nécessite des attitudes à adopter à l’issue de l’opération. Voici donc quelques indications pour vous orienter !

Les soins post greffe nécessaires

Une fois l'opération de greffe de cheveux de votre homme terminée, votre défi consistera à le soutenir car de son côté il devra mettre tous les moyens de votre côté afin de conserver les implants. En second lieu, il faudra accompagner la cicatrisation de la zone implantée. Tout ceci se fait avec des gels et shampoings qui sont directement prescris par le médecin.

Déjà à partir du lendemain de l’intervention, il faudra commencer l’application de la Bétadine sur la zone où ont été extraits les greffons. Ce shampoing est efficace pour favoriser, voire accélérer, la cicatrisation de cette zone. Ce traitement sera ensuite doublé par l’application de gel d'Aloe Vera à partir du deuxième jour. Il faudra l’appliquer tous les jours, et quelques minutes après le shampoing pour accompagner leurs effets respectifs.

Après quelques jours, il faudra élargir l’application de ces deux produits sur toutes les parties de la tête de monsieur, et ceci, sur une période pouvant aller jusqu’à deux mois. Pour être mieux fixé, vous pouvez demander les recommandations de votre chirurgien capillaire qui saura vous proposer un traitement sur mesure.

Les précautions à prendre

À part l’application des gels et shampoings, il existe un certain nombre de précautions que monsieur devra prendre afin de ne pas nuire à sa greffe. Ce sont des mesures pratiques qui visent à adapter le mode de vie à la situation.

Évitez de mouiller votre tête pendant votre douche. Voici donc la première des précautions que vous devez prendre au cours des premiers jours. Il est très essentiel que votre tête soit épargnée de toute sorte de mouvement brusque que vous pourriez lui infliger pendant le séchage. Le mieux est donc de ne pas porter de l’eau à la tête pour les débuts. Les gels et shampoings sont toutefois efficaces pour préserver votre hygiène capillaire.

Évitez les mouvements brusques qui sont susceptibles de provoquer l’afflux du sang dans la tête. Il s’agit de :

  • Ne pas trop pencher sa tête ;
  • Éviter tout type de sports ;
  • S'abstenir d’actes sexuels,
  • etc.

Il devra aussi éviter le port de casque, de chapeau et l’utilisation de sèche-cheveux ainsi que la consommation du tabac. Tout ceci n’est pas son allié pour guérir de l'opération esthétique.

Les bonnes habitudes à prendre

Au vu de l’investissement émis dans l’opération de greffe de cheveux et de tout ce que cela implique, vous ne voudriez sûrement pas porter atteinte à votre implant. Ce serait certainement une énorme perte pour vous. Alors, quelques habitudes s’imposent à vous pour vous permettre de conserver votre greffe et le voir porter des résultats.

Commencez par trouver le bon côté sur lequel vous devez dormir pour ne pas abîmer vos bandages. Il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre durant les premières semaines, mais plutôt sur les côtés ou sur le dos afin de garder votre tête suspendue loin des oreillers. Choisissez aussi des vêtements qui ne s’enlèvent pas par la tête comme les chemises par exemple.

Il est très important de prendre au sérieux votre période de convalescence si vous tenez à garder vos implants de cheveux. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander quelques jours de congé sur votre lieu de travail.

Cela vous simplifiera la tâche pour pouvoir suivre les différents traitements qui vous auront été prescrits. Vous pourriez ainsi garder votre tête dans les conditions requises sans subir de contraintes. N’hésitez pas à contacter votre médecin à chaque fois que vous vous confondez dans votre traitement.