Comment stimuler son enfant pour les devoirs ?

Famille
aider son enfant à faire ses devoirs

J'ai deux enfants et même si je les aime à la folie, je dois dire que parfois, ils ont besoin d'être stimulés pour faire leurs devoirs ou pour aider à la maison, par exemple. Cet article décrit comment je m'y prends pour motiver un enfant. Ces méthodes ont été d'une grande aide pour mes propres enfants et je suis sûre qu'elles pourraient aider d'autres parents dans une situation similaire.

Je me souviens de l'époque où j'ai rencontré ma belle-fille, qui s'appelle Caroline. Elle avait cinq ans et avait un sacré caractère. Je me sentais un peu désolée pour elle car elle passait beaucoup de temps chez une nourrice. La nourrice l'emmenait et la récupérait à l'école. Certains jours, sa mère ne pouvait la récupérer que vers 20 heures. Je sentais que cette situation pouvait potentiellement entrainer des problèmes familiaux.

Après quelques mois de fréquentation de sa mère (l'ex de mon ami donc), j'ai proposé de l'aider en disant que je pouvais emmener Caroline à l'école et aller la chercher. Caroline m'a dit qu'elle voulait que je le fasse et tout a été convenu ainsi.

Jusque-là, Caroline n'avait jamais vraiment été obligée de faire ses devoirs, que ce soit par sa mère, très occupée et souvent fatiguée, par l'assistante maternelle ou par son père qui en dehors du weekend n'est pas à la maison pour s'en occuper.

Lorsque nous sommes rentrés de l'école le premier jour où je suis venue la chercher, j'ai demandé à Caroline si elle avait des devoirs. Elle m'a passé son cahier de texte et son dossier de lecture. Dans ce dossier se trouvait un livre qu'elle était censée lire. "Viens, Caroline, lisons ce livre ensemble", lui ai-je dit. "Je ne fais pas de devoirs", a répondu Caroline. Je lui ai dit que c'était le passé et qu'à partir de maintenant, elle allait les faire.

Contrariée, Caroline a une petite crise de nerfs et s'est mise à pleurer. "Tu n'es pas mon père, tu ne peux pas m'obliger à le faire", a-t-elle poursuivi. J'ai dû insister longuement et j'ai réussi à lui ai fait lire le livre en question. Il y avait un certain nombre de mots qu'elle n'arrivait pas lire et je les ai notés sur une liste. Nous avons ensuite passé une dizaine de minutes pendant lesquelles j'ai essayé de lui apprendre ces mots. Elle a trouvé tout cela très ennuyeux.

Je lui ai alors dit que nous allions maintenant jouer à un jeu, qui s'appelle le jeu de la bouche. Elle devait choisir un mot dans la liste et le dire à voix haute sans faire de bruit. Si j'arrivais à deviner ce qu'elle avait dit, elle gagnait un point, puis c'était mon tour.

Caroline a vraiment apprécié ce jeu et le lendemain, en rentrant de l'école, elle a demandé si nous pouvions y rejouer. Bien sûr que nous pouvons, mais nous devons d'abord lire le livre, lui ai-je dit. Caroline a répondu qu'elle était d'accord. C'est un exemple des nombreux jeux auxquels nous jouons lorsque nous faisons nos devoirs ou toute autre tâche que les enfants considèrent comme ennuyeuse. Ces moment deviennent grâce au jeu, des moments de qualité.

Je fais également des compliments aux deux enfants et je leurs dis combien je les aime et je tache de leur montrer que je suis fière d'eux à intervalles réguliers. Je leur donne des récompenses lorsqu'ils ont reçus de bonnes notes et je les encourage à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes, même s'ils pensent qu'ils risquent d'échouer dans une tâche spécifique. À mon avis, l'échec n'existe pas si vous avez fait de votre mieux.

Je tenais à profiter de cet article pour remercier Simon du blog Freeculture qui nous a nommé le blog OMLS parmi les 10 meilleurs blogs féminins en 2021. Espérons que nous pourrons continuer sur cette lancé et que vous serez de plus en plus nombreux(ses) à me lire.