Comment l'écologie change le monde de la mode ?

Mode
Mode et ecologie

Le décompte de l'utilisation de calories de carbone, les robes fabriquées à partir de plastique recyclé et les pulls qui prétendent avoir un impact positif sur le climat sont devenus des éléments familiers pour les marques de mode qui cherchent à attirer des consommateurs de plus en plus soucieux de l'environnement.

Mais si le secteur a commencé à répondre à la demande d'une mode plus durable, il est également confronté à une pression croissante pour étayer ses affirmations. Les consommateurs sont de plus en plus avertis et dénoncent les marques qui pratiquent l'écoblanchiment, c'est-à-dire qui n'agissent pas en conformité avec leur marketing. Les régulateurs et les groupes de pression sont également plus attentifs.

Préoccupation pour l'environnement ou communication ?

Il en résulte un marché en pleine expansion pour les agences de communication qui peuvent aider les marques à naviguer de façon crédible dans un paysage technique et confus, à fournir une expertise sur la façon de fixer et d'atteindre des objectifs de durabilité et à offrir des conseils sur la façon de traduire ces efforts en messages qui résonneront.

La communication environnementale est le domaine qui connaît la plus forte croissance dans les agences de communication. Les postes axés sur le développement durable qui s'ouvrent sont parmi les plus rapidement pourvus.

Un paysage en mutation

Il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a quelques années encore, les communicants avaient plutôt tendance à critiquer et être rebutés par ce discours sur le développement durable, craignant que cela ne signifie que l'ensemble du secteur de la mode - et ce qu'ils faisaient en tant que professionnels des relations publiques pour gagner leur vie - est "mauvais". Mais s'il fallait autrefois du courage pour s'aventurer dans ces eaux, c'est désormais un argument de vente.

En d'autres termes, alors que la mode parle beaucoup plus de durabilité, il est plus difficile que jamais de distinguer les entreprises qui font réellement la différence de celles qui sont coupables de blanchiment écologique.

Alors que les marques sont soumises à une pression croissante de la part des consommateurs et des autorités de réglementation pour qu'elles justifient leurs affirmations en matière de durabilité, certaines entreprises de communication renforcent leur expertise afin de se démarquer - à la fois auprès des marques de mode qui cherchent à être représentées et auprès des journalistes qui cherchent des contacts RP dont les affirmations en matière de durabilité sont fiables.

Construire une entreprise responsable

La communication sur le développement durable n'a pas la même signification pour toutes les agences. Certaines d'entre elles refusent les clients dont les valeurs ne sont pas en accord avec elles, afin d'éviter de contribuer à l'écoblanchiment.

En dehors de ce groupe d'agences axées sur le développement durable, la pression sur l'ensemble du secteur s'intensifie. Les gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas cherchent à réprimer l'écoblanchiment, et l'Union européenne est en train de créer des méthodes standardisées pour communiquer sur la durabilité d'un produit donné. 

La responsabilité des agences qui contribuent à promouvoir les industries polluantes fait également l'objet d'une attention croissante. Toute entreprise qui contribue à la pollution et aux violations des droits de l'homme compte sur les agences de relations publiques pour maintenir sa licence sociale d'exploitation ! Même si les marques de mode n'ont peut-être pas un impact aussi direct sur le changement climatique que Total (et cela reste à démontrer), le principe reste valable : Si les meilleurs esprits créatifs du secteur ne travaillent pas pour elles, les marques auront plus de mal à écologiser leurs actions.

L'impact le plus important d'une société de relations publiques ou de publicité est le travail qu'elle fait pour ses clients. Lorsque vous examinez l'impact de votre entreprise sur le développement durable, il ne s'agit pas des vols que vous prenez ou des gobelets que vous utilisez. L'impact le plus important est la façon dont les gens achètent et consomment à la suite de vos actions.