Comment gérer les règles douloureuses ?

Santé
Règles douloureuses

Les règles menstruelles peuvent aller d'un léger désagrément d'un jour ou deux à plusieurs jours de douleur insupportable qui interfère avec les activités quotidiennes. Elles sont l'une des causes les plus fréquentes de douleurs pelviennes et beaucoup les ressentent juste avant et pendant leurs règles. La douleur est causée par les contractions utérines qui se produisent juste avant ou pendant le début des règles. Mais qu'est-ce qui rend la douleur plus intense chez certaines personnes ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes potentielles des crampes sévères et sur la façon de gérer la douleur.

Comment puis-je savoir si mes règles sont sévères ?

Les crampes menstruelles ressemblent à une douleur lancinante ou à des crampes dans le bas-ventre. Vous pouvez également ressentir une pression ou une douleur sourde et continue dans cette zone. La douleur peut irradier vers le bas du dos et l'intérieur des cuisses.

Les crampes commencent généralement un jour ou deux avant les règles et atteignent leur maximum environ 24 heures après le début des règles. Elles durent généralement deux ou trois jours.

Les crampes menstruelles peuvent être accompagnées d'autres symptômes, notamment :

  • des nausées
  • fatigue
  • selles molles
  • maux de tête
  • étourdissements

Les crampes menstruelles typiques sont douloureuses, mais elles répondent généralement bien aux analgésiques en vente libre, notamment l'ibuprofène.

Les crampes sévères, cependant, ont tendance à commencer plus tôt dans le cycle menstruel et à durer plus longtemps que les crampes typiques.

Quelle en est la cause ?

Pendant les règles, l'utérus se contracte pour se débarrasser de sa muqueuse. Ces contractions sont déclenchées par des substances de type hormonal appelées prostaglandines. Des niveaux plus élevés de prostaglandines sont associés à des crampes menstruelles plus sévères.

Certaines personnes ont tendance à avoir des crampes menstruelles plus sévères sans qu'il y ait de cause claire. Pour d'autres, les crampes menstruelles sévères peuvent être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.

Comment puis-je savoir ce qui les provoque ?

Si vous avez des crampes menstruelles très douloureuses ou des crampes qui durent plus de deux ou trois jours, prenez rendez-vous avec votre gynécologue.

Il commencera probablement par examiner vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique, notamment un examen pelvien. Il pourra également vous faire passer un test de Papanicolaou.

En fonction de vos autres symptômes, il pourra vous recommander des examens supplémentaires, notamment :

  • une échographie pour vérifier la taille et l'épaisseur de votre utérus ainsi que pour détecter des fibromes ou des kystes.
  • un scanner, qui permet d'obtenir une vue détaillée de vos organes reproducteurs
  • une laparoscopie gynécologique, une procédure chirurgicale peu invasive, pour confirmer le diagnostic d'endométriose.

Comment puis-je gérer la douleur ?

Les crampes menstruelles sévères sont généralement difficiles à traiter par elles-mêmes, mais les conseils suivants peuvent vous aider pendant que vous travaillez avec votre prestataire de soins pour déterminer la cause sous-jacente :

  • Faites régulièrement de l'exercice. Les résultats d'une étude de 2015Source sûre ont montré que le fait de faire 30 minutes d'exercice aérobique trois fois par semaine réduisait significativement la gravité des crampes menstruelles sur une période de 8 semaines.
  • Utilisez un coussin chauffant. Il existe des preuves que la chaleur peut être aussi efficace que l'ibuprofène pour soulager les crampes menstruelles. Placez un coussin chauffant sur votre bas-ventre pour vous soulager.
  • Gérez votre stress. Le stress au travail et dans la vie en général a été associé aux crampes menstruelles. Les exercices de respiration, le yoga et le fait de consacrer du temps à des activités que vous aimez peuvent vous aider à réduire votre stress.
  • Prenez un bain chaud. Prendre un bain chaud soulage le bas-ventre et le dos. C'est également relaxant et c'est un excellent moyen d'évacuer le stress.
  • Prenez des suppléments. Certains suppléments peuvent aider à réduire la gravité des crampes menstruelles. Il s'agit notamment des acides gras oméga-3, du magnésium et des vitamines B-1 et B-6.
  • Médicaments antidouleur en vente libre. Les analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène et l'acétaminophène, ne suffisent souvent pas à éliminer complètement les crampes menstruelles sévères. Si vous les prenez un jour avant le début de vos crampes habituelles, ils peuvent être plus efficaces.