Comment choisir de bonnes chaussures de danse latine ?

Mode
chaussure de danse latine

La danse latine a une histoire riche qui évoque bien souvent la passion et la fougue. Elle a traversé le temps et est aujourd’hui l’une des danses les plus populaires.

La danse latine est séduisante pour diverses raisons, de l'allure amusante et sensuelle aux défis techniques qu’elle propose. Mais pour commencer, il ne suffit pas d'avoir de la motivation : il faut aussi avoir les bonnes chaussures !

Dans cette optique, nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte avant d'acheter une paire de chaussures de danse latine. Ceci afin de vous permettre d’acheter une paire qui corresponde à vos besoins.

Voici les différents éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une paire de chaussures de danse latine.

La bonne coupe

Comme pour toute paire de chaussures, vous devez vous assurer qu'elles soient bien adaptées à vos pieds. L'ajustement à votre pied est peut-être le plus important lors de l'achat d'une paire de chaussures de danse latine. Vous allez les porter souvent, que vous dansiez pour votre plaisir personnel ou à un niveau professionnel.

Les chaussures de danse latine sont conçues pour se déplacer librement et gracieusement sur le sol avec un minimum de friction.

La seule façon de tirer parti de cette conception est de s'assurer que vous vous assuriez qu’elles soient parfaitement ajustées à vos pieds. Les chaussures de danse latine doivent redistribuer votre poids de manière à ce qu'il se concentre davantage sur la plante de votre pied. Vos orteils doivent se trouver à l'extrémité de la chaussure, voire plus loin si vous portez des chaussures ouvertes.

Le style

La danse latine englobe une variété de styles, dont la salsa, la rumba, le cha-cha, la samba et bien d'autres encore. Le style de danse que vous choisissez déterminera le type de chaussures que vous devrez porter. En effet, le type de danse pratiqué déterminera comment votre  chaussures de danse latine doit être ajustée et si la chaussure doit être fermée ou ouverte.

Vous n'avez pas cependant pas besoin de vous limiter à un seul type de danse. Il existe de nombreuses similitudes entre les chaussures de danse latine, donc si vous prévoyez de pratiquer plusieurs types de danse, pensez à opter pour une chaussure plus polyvalente.

Vous devez également prêter attention à la forme de la chaussure. Les inserts en maille entre les brides peuvent vous aider à maintenir votre chaussure en place pendant les routines à grande vitesse.

Hauteur du talon

La hauteur de talon appropriée dépend avant tout de vos préférences. Pour les professionnels, des talons plus hauts sont préférables pour créer la ligne de jambe la plus longue possible. La hauteur moyenne des talons se situe généralement entre 5 et 10 cm, la plus populaire étant de 8 cm.

Si vous ne dansez que pour votre plaisir, vous devez privilégier le confort. Il n'y a pas de honte à cela. Après tout, il s'agit de s'amuser ! Et rien ne gâche plus rapidement le plaisir qu'une paire de talons douloureuse.

Néanmoins, même si vous ne dansez que pour votre plaisir, nous vous recommandons un talon de 5 cm minimum.

Forme du talon

Toutes les chaussures de danse latine n'ont pas la même forme de talon. Les deux variétés les plus courantes sont les talons évasés et les talons fins. Les talons minces effilent le pied, de sorte qu'il se rétrécit lorsqu'il atteint le sol, ce qui permet des mouvements plus gracieux et plus fluides.

Le bout évasé effile également le pied au départ mais s'évase progressivement lorsqu'il atteint le sol, d'où son nom. Avoir une pointe plus large permet une plus grande stabilité.

Le choix vous appartient entièrement et se résume principalement à une préférence personnelle. Essayez les deux et voyez ce qui vous convient le mieux !

Matériaux des chaussures

Il n'y a pas que la forme ou la hauteur de la chaussure qui compte. Vous devez également tenir compte des composants de celle-ci.

Les chaussures de danse latine sont le plus souvent en satin ou en cuir. Le satin blanc était à la mode les années précédentes, car les danseurs pouvaient teindre les chaussures pour les assortir à la couleur de la tenue de l'interprète.

En revanche, le cuir est plus durable et constitue peut-être un meilleur investissement à long terme. Les chaussures de la couleur de la peau sont souvent préférées en danse latine car elles donnent l'impression d'une jambe plus longue, donnant ainsi l'illusion d'une ligne de jambe étendue.

Voilà qui conclut notre guide ! Nous espérons que vous avez appris quelque chose sur ce que vous devez rechercher, qu’il s’agisse de votre première paire de chaussures de danse latine ou que vous ayez simplement besoin de les remplacer.