OMLS

Les loisirs créatifs à la portée de tous

Les 1001 utilisations du pochoir chiffre au jardin comme en loisirs créatifs

Publié le par dans idées créatives | Aucun commentaire |

Inutile de vous présenter le pochoir, vous en connaissez déjà son usage pour dupliquer à l’infini n’importe quelle forme, motif, dessin ou lettre sur un support. Et ce avec une précision sans égal et surtout sans aucune fausse note. Parmi la grande famille des pochoirs, s’il y en a bien un qui compte, c’est le pochoir chiffres. 4, 3, 2, 1, zéro…c’est parti. On vous dit tout sur son utilisation au jardin comme en loisirs créatifs.

Le pochoir chiffre pour multiplier vos envies

Des chiffres, il y en a 10, de zéro à neuf. Après, tout est question de combinaisons pour multiplier les possibilités. Le pochoir chiffres décline donc ces 9 chiffres en différentes hauteurs et largeurs, parfois en différentes typographies pour vous permettre d’afficher vos envies.

Les plus courants des pochoirs chiffres sont fabriqués en PVC. Souples, parfaitement maniables, ils se présentent sous forme de plaques de 10 chiffres à poser sur n’importe quel support. Pour plus d’adhérence, certains de ces pochoirs sont autoadhésifs. Bon positionnement assuré !

chiffre peint au pochoir souple

création DIY avec chiffre réalisé au pochoir souple

D’autres fabricants mettent à la disposition des bricoleurs et bricoleuses inventifs des pochoirs chiffres en aluminium ou en laiton. Ces pochoirs en métal, plus résistants au temps, se vendent chiffre par chiffre…suivant vos besoins. 10 sur 10 pour ces pochoirs chiffres qui sont très pratiques à utiliser car munis d’une encoche, et surtout durables.

utilisation pochoir chiffre avec peinture sur du bois

décoration de jardin avec peinture sur pochoir chiffre sur porte en bois

L’avantage des chiffres que l’on peu peindre à partir de pochoirs réside dans son utilisation à l’infini, d’un support à l’autre. Il vous faudra juste veiller à bien le nettoyer à l’eau claire entre chaque utilisation pour éviter toute tâche de peinture ou de cire et prolonger par là-même sa durée de vie.

Mode d’emploi du pochoir chiffre

Pour remplir vos chiffres, les possibilités sont nombreuses : de la peinture bien sûr, mais aussi de l’encre, liquide ou en spray, à poser avec un tampon encreur, de la cire à dorer, du stylo feutre, du pastel, de la craie….

Tout numéroter, du jardin à la maison

Partant du principe que votre pochoir peut se positionner sur n’importe quelle surface lisse, tout est possible. Que ce soit sur du papier, du bois, du métal, du textile, voire du verre si vous disposez de la peinture adéquate, pour l’intérieur ou l’extérieur. Faites parler votre créativité car les chiffres sont partout dans notre quotidien, du sol au plafond, de la maison au jardin…

Au jardin, pourquoi ne pas réaliser de petits panneaux en bois pour marquer votre petit carré potager ? A chaque chiffre son carré. Le 1 pour les salades, le 2 pour les poireaux, le 3 pour les haricots… Bien sûr, vous pouvez toujours compléter avec des pancartes rigolotes que vous pourrez créer avec votre pochoir alphabet. Pour faire passer un message pédagogique et botanique…

Que ce soit pour un marquage au sol ou sur des panneaux de bois ou autres, le pochoir chiffre en métal par exemple comme ici est un accessoire très pratique et utile. Un peu d’habilité, de peinture et le tour est joué comme le montre cette vidéo en nous donnant des conseils pour savoir comme s’y prendre, utiliser la peinture lors du marquage.

La vidéo est un tuto à propos des pochoirs lettres mais cela ne change en rien la manière dont s’y prendre pour les chiffres c’est idem.

Les chiffres justement, on les trouve aussi sur les façades de nos maisons. Souvent ternes, banals, sans aucune marque de créativité. Avec votre pochoir chiffres, vous allez pouvoir donner du caractère à vos nombres. Et marquer de votre touche personnelle votre adresse ou votre boîte aux lettres !

Côté loisirs créatifs, le pochoir chiffres trouve aussi sa place. Car tout est chiffres, tout est date, tout est nombre…Un calendrier, une horloge, un porte-bonheur, un anniversaire…Autant d’occasions de chiffrer ses idées.

A l’approche des fêtes de fin, réalisez un calendrier de l’Avent avec de petites boîtes remplies de cadeaux personnalisés. Toujours dans la thématique calendrier, dessinez sur une porte ou un mur à l’aide d’une peinture magnétique 31 cases pour chaque jour du mois. Effet garanti dans une chambre d’enfant pour écrire à la craie tout ce qu’il ne faut pas oublier.

Pour un anniversaire, tout est permis aussi. Sur du tissu ou sur de jolies cartes colorées dans la tendance scrapbooking, affichez votre chiffre fétiche. Pour annoncer la nouvelle année, utilisez aussi le pochoir alphabet pour décorer votre table des quatre chiffres du moment.

Plus original encore, numérotez les contre-marches de vos escaliers pour afficher la marche à suivre et arriver au sommet. Vous pouvez aussi décorer le dessus d’une jolie commode peinte avec une liste de chiffres façon code-barres ou à la manière du centimètre de couturière…

Des chiffres peints sur un mur peuvent être du plus bel effet si vous avez opté pour une ambiance industrielle. Pensez aussi à vos coussins, voire à vos rideaux.

Pair ou impair, de zéro à neuf, à la racine carrée ou à la puissance trois, les chiffres sont partout…Additionnez et multiplier votre créativité pour faire du pochoir chiffres votre meilleur allié.