OMLS

Les loisirs créatifs à la portée de tous

Quand les loisirs créatifs s’invitent au jardin

Publié le par dans idées créatives | Aucun commentaire |

Au même titre que votre maison, le jardin s’avère être un formidable terrain de jeu pour tous ceux qui aiment les loisirs créatifs. Parce que votre jardin, vous aimez le soigner, mais aussi l’embellir, laissez parler votre imagination et votre créativité pour fabriquer de petits objets, utiles ou simplement pratiques, qui apportent une touche esthétique supplémentaire à votre petit coin de verdure. Même si vous débordez d’idées, on vous glisse quand même quelques petits conseils et astuces à l’oreille pour vos inspirer.

Un jardin plein d’originalité et de surprises

Et si vous profitiez de la morte saison pour personnaliser ce jardin que vous cultivez avec amour au fil des jours ? Laissez de côté binette, râteau et bêche et sortez votre matériel de loisirs créatifs pour investir votre petit coin de verdure. Parce qu’il le mérite bien !

Pour faire une beauté à votre jardin, souvent, il ne s’agit que d’imagination. Ajoutez-y un minimum de matériel, souvent récupéré ça et là, et vos fabrications homemade (ou gardenmade en l’occurrence !) trouveront leur place dans votre potager ou vos plates-bandes, voire dans vos jardinières et pots sur votre terrasse. Et ce pour créer une ambiance, un style, sans investir beaucoup de temps ou d’argent.

Voici quelques idées pour créer un jardin à votre image

Pour marquer votre petit territoire végétalisé

Les étiquettes, panneaux et autres petites pancartes peuvent être une belle idée pour délimiter les espaces mais surtout pallier vos trous de mémoire.

En effet, vous pouvez positionner ces écriteaux dans vos carrés potagers pour marquer vos semis, dans vos jardinières pour identifier vos herbes aromatiques ou tout simplement indiquer à vos visiteurs la direction de votre coin de paradis. Et en la matière, tout est possible : ardoises grises, planches de bois ou de palettes, pots en terre cuite, gros cailloux lisses que vous pourrez peindre de toutes les couleurs…

Faites jouer la récup mais soignez tout de même votre création…et vos écrits. Votre pochoir chiffre ou lettres de l’alphabet  vous sera d’un grand secours pour tracer lettres et nombres. D’autant qu’il prend place sur tous les supports imaginables à condition d’utiliser une peinture adaptée aux intempéries. Et subitement, votre potager prendra des airs de jardin botanique.

Pour colorer votre jardin

Là encore, tout est question de choix. Vous pouvez peindre vos pots en terre cuite comme vous le souhaitez, avec bien sûr une peinture résistante. Optez pour la sobriété avec une seule couleur que vous déclinerez en camaïeu, ou pour l’originalité en variant les teintes. Vous pouvez même oser les motifs, graphiques ou rigolos, champêtres ou floraux, et autres dessins en faisant appel aux enfants. Une fois peints, disséminez vos pots aux quatre coins du jardin. Effet coloré garanti !

L’autre idée consiste à récupérer des objets de toutes sortes que vous détournerez en contenants pour vos chères plantes : de la jolie vaisselle au style suranné, des cagettes récupérées chez votre primeur (que vous peindrez également !), des boîtes de conserve que vous pouvez agrémenter de rubans, de vielles chaussures si vous ne vous prenez pas trop au sérieux…A poser, à suspendre ou à clouer sur des supports de bois ou des palettes.

Pour attirer la petite faune utile à la biodiversité

Vous connaissez l’importance des oiseaux et insectes dans votre jardin. Alors mettez à profit votre passion des loisirs créatifs pour les attirer. Avec une mangeoire par exemple. Et là encore, tout est imaginable : il suffit de pendre à une branche d’arbre une bouteille en plastique que vous embellirez un minimum, une boîte de conserve, une tasse à café posée sur sa soucoupe, un petit cornet réalisé avec du grillage à poules, une petite maisonnette créée avec de petits bouts de bois…

Vous pouvez aussi inviter les insectes dans votre jardin en fabriquant un hôtel à insectes : quelques planches de bois récupérées, de la paille, des pommes de pin, un peu de carton ondulé et votre hôtel est ouvert pour la saison.

Vous avez fait le plein d’idées. Ne reste plus qu’à vous mettre au travail pour faire de votre jardin un espace original, personnalisé où il fait bon paresser.