OMLS

Les loisirs créatifs à la portée de tous

Un florilège d’idées créatives avec du papier magnétique imprimable

Publié le par dans idées créatives | Aucun commentaire |

Envie d’une décoration d’intérieur unique, de mettre en valeur des souvenirs, de réaliser vous-même des idées sorties tout droit de votre imagination ou seulement de faire une annonce ? Les feuilles aimantées imprimables vous permettent aujourd’hui de trouver l’inspiration pour réaliser des magnets ludiques, décoratifs et pratiques.

Qu’est-ce que le papier magnétique imprimable ?

Le papier aimanté imprimable est composé d’une face magnétique constituée de ferrite et d’une face en papier (blanc ou couleur). Il est compatible avec toutes les imprimantes à jet d’encre. Son épaisseur peut varier de 0,5 à 2,5 mm selon la puissance du pouvoir magnétique souhaité.

Papier aimanté imprimable, cet accessoire indispensable en loisirs créatifs

Comme le papier photo, il garantit une belle qualité d’impression et est proposé en finition mat ou brillant. Ces feuilles magnétiques sont repositionnables à souhait sur toutes les surfaces métalliques telles réfrigérateur, tableau blanc, armoire métallique, étagère… et sont faciles à découper avec des ciseaux pour créer des magnets de formes diverses (ronds, carrés, triangulaires, fleurs, lettres alphabet, etc).

Imprimez alors vos photos, dessins, motifs, calendrier, recettes de cuisine sans soucis avec le papier aimanté ! Vous pouvez même le peindre ou y ajouter une touche de crayons ou feutres de couleur afin de le personnaliser davantage.

Pour une utilisation ludique et décorative

Activités de loisirs créatifs

Le papier aimanté imprimable est très utilisé dans tout ce qui a attrait aux loisirs créatifs pour mettre notamment en valeur photos, dessins, cartes postales. Si vous êtes d’un naturel créatif, vous pourrez décorer tous les objets aux surfaces métalliques du quotidien avec des aimants imprimés, comme cadres, pots à crayons, l’incontournable frigo, boîte de rangements, corbeille à fruits, et j’en passe. Vous avez la possibilité d’imprimer à l’aide de logiciels divers des logos ou des dessins et y ajouter des touches de peinture, crayons et feutres de couleur pour créer un pêle-mêle ultra personnalisé à mettre sur un réfrigérateur, ou sur une porte enduite de peinture magnétique, par exemple.

Si vous adorez scraper, amusez-vous à coller des pliages origami, des perles, boutons, paillettes, bâtonnets en bois, plumes, gommettes ou autres autocollants sur le papier magnétique blanc ou de couleur que vous découperez dans les formes que vous souhaitez. L’esthétisme de vos cadres, objets divers et images sera vraisemblablement au rendez-vous, avec, en prime, un relief original.

Notons qu’il existe aussi des feuilles magnétiques imprimables (et aussi à perforer) dorées et argentées qui pourrons vous donner envie de personnaliser votre salon, par exemple, en créant des formes et motifs à découper pour Noël. Ensuite vous aurez tout le loisir de les appliquer sur un tableau blanc, des étagères, des cintres, et autres supports contenant du métal, ce qui aura pour but de ravir tous vos proches pendant les fêtes de fin d’année.

Quelques idées de customisation ici :

Aménager et personnaliser votre intérieur

Embellir son chez-soi et donner un caractère propre à ses pièces à vivre peut paraître habituel, mais il s’agit d’une étape importante et épanouissante dans une vie. Certains se contentent de repeindre les pièces d’une autre couleur ou y changer le papier peint, beaucoup d’autres aujourd’hui s’aventurent à décorer leur intérieur d’une façon très personnelle et originale et pour qui le papier magnétique imprimable est un support facile et modulable pour leurs esprits créatifs.

Il sera alors plus facile de décorer avec des magnets une cuisine en agrémentant les portes des placards, l’électroménager et bien sûr le frigo ! Dans le salon, certains pourront s’amuser à créer une frise sur les murs qui seront préalablement peints avec de la peinture magnétique ou y auront apposés des plaques en métal du plus bel effet pour accueillir ces magnets imprimés de photos, d’images, de dessins peints, parés de petits éléments légers et autres, afin de magnifier la pièce. Ou encore, pour un couloir, il est possible avec les feuilles aimantées de réaliser ses propres stickers muraux. Dans une chambre, notamment dans celle des enfants, vous pourrez aménager des espaces de rangement pour les jouets, décorer selon les envies du moment armoires, portes, étagères…

Si vous adorez les mosaïques, pourquoi ne pas créer les vôtres avec des carrés en mousse que vous collerez sur le papier magnétique ? Original, non ?

Ainsi ces magnets attractifs et décoratifs délivrent un message fort qui vous caractérise parfaitement auprès de votre famille et de vos convives.

Inventer des jeux éducatifs pour enfants

Quand on évoque le magnet, on pense très souvent aux activités manuelles à pratiquer avec des enfants. Le papier aimanté propose de nombreux avantages pour créer des aimants ludiques : support simple à découper et à décorer, les enfants peuvent créer toutes formes et toutes tailles d’aimants. Il sera aisé pour eux de former les lettres de l’alphabet (ou des chiffres) et de les coller sur un tableau blanc ou réfrigérateur pour s’amuser à former des mots, voire des phrases.

On peut imaginer de réaliser un puzzle sur différents thèmes comme la nature, les saisons, les animaux. Une impression du modèle sur la feuille A4 aimantée, quelques coups de ciseaux et le tour est joué pour la plus grande joie des petits.

découper les pièces d'un puzzle dans un papier aimanté imprimable

Il en est de même si on y appose des gommettes ou des stickers sur tous les thèmes de la vie courante pour interpeller l’enfant et remplir un rôle éducatif.

On a trouvé aussi un exemple de poupée à habiller selon l’humeur et les saisons sur ce site :
http://fr.hellokids.com/c_56412/activites/bricolage-deco/le-jeu-d-habillage-magnetique. C’est très simple et sympa à réaliser !

Cadeau personnalisé

Pouvoir imprimer et créer ses propres aimants, c’est aussi se donner les moyens de fabriquer soi-même des cadeaux personnalisés uniques et originaux. Les grands-parents adoreront avoir une photo de leurs petits-enfants sur un aimant pour la voir tous les jours et longtemps. C’est aussi faire appel à un logiciel qui puisse faire un montage photo à offrir à la Saint-Valentin pour rappeler sans cesse à l’être aimé combien il compte. L’essentiel est de faire tout naturellement plaisir aux proches  !

Pour son côté pratique

Faire une annonce de façon singulière

Le papier aimanté à imprimer est la solution pour créer vos faire-part, annoncer un évènement ou une bonne nouvelle, confectionner vos cartes de visite. Rien de tel qu’un magnet pour convier votre entourage à votre cérémonie de mariage ou au baptême du petit, et avoir toujours la date en tête !!! Vous pouvez transférer vos photos, images et messages sur les feuilles magnétiques et leur donner la forme et les couleurs de vos envies. Inventer un faire-part de naissance, par exemple, avec la photo de votre bébé tout neuf, est un bon moyen d’immortaliser la venue de votre enfant auprès de vos proches.

Affichage d’informations utiles et réalisation de pense-bêtes

Vous pouvez simplement utiliser vos feuilles aimantées pour toujours avoir sous les yeux des numéros de téléphone utiles pour toute la famille : secours, numéros de mobile de la famille, de la nounou, des médecins, des amis et tous les contacts susceptibles d’être appelés par un membre de votre foyer.

Vous avez la possibilité d’utiliser des magnets à imprimer pour écrire vos listes de courses (produits à ne jamais oublier d’acheter, sans quoi, ce serait la révolution à la maison), vos meilleures recettes de cuisine à mettre sur un tableau magnétique créé sur ce site MonMagnetPerso avec les jours de la semaine, l’emploi du temps de votre collégien / lycéen, le calendrier du mois en cours avec les évènements et date de rendez-vous à ne pas manquer.. .Plus besoin alors de perdre son temps à retrouver l’agenda caché au fond du sac à main de madame ou la sacoche de monsieur ! Votre frigo, surtout, sera sans doute un meilleur support pour accueillir ces informations. Cependant, rien ne vous empêche de détourner un grand cadre photo en y incorporant une plaque métallique dans le fond pour créer ce type de pense-bête, qui deviendra sans doute, par la suite, un pêle-mêle où images et photos se mélangeront ;-).

Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire et qui ont besoin de se repérer dans le temps pour leurs activités, on peut imaginer de créer un semainier avec des étiquettes aimantées (créées avec le logiciel WORD et ensuite découpées aux ciseaux ou cutter) représentant l’école, le sport, la musique, les sorties. En voici un parfait exemple qui pourra vous inspirer :
http://www.familyclub.fr/activites/loisirs-creatifs/le-petit-train-de-la-semaine

Réaliser des marquages divers

Existant aussi en papier couleur, les feuilles magnétiques peuvent être découpées pour en faire des symboles magnétiques et marquer l’utilisation d’une armoire à pharmacie, par exemple, ou encore signaler des dangers à l’aide de pictogrammes aimantés « danger » ou « avertissement » à appliquer sur les placards des produits d’entretien (à destination des enfants, des personnes âgées en manque d’autonomie, etc.).

Et pour la voiture, pourquoi ne pas faire vous-même un message sympa mais utile pour les autres usagers pour demander leur indulgence. Apposé à l’arrière du véhicule, l’aimant personnalisé permet d’avertir qu’une personne âgée ou un jeune conducteur est au volant, d’évoquer la présence d’enfants en bas âge, de faire une communication sur un évènement de votre ville ou un peu de pub pour un ami.

Hormis ces quelques exemples d’utilisation, Le papier aimanté imprimable a un réel attrait pour tous les foyers car c’est un objet qui est longue durée et peu onéreux. Il est surtout une ressource inépuisable pour créer toutes sortes de décorations sorties de votre imagination.

Bonnes créations magnétiques !!!